Alors que la température de la planète a connu une hausse importante ces dernières années, un exploit technologique vient révolutionner notre garde-robe avec la création des habits rafraîchissants.
Un textile révolutionnaire s’invite dans notre garde-robe. Les chercheurs de l’Université de Stanford, en Californie, viennent de mettre au point des vêtements qui évacuent la chaleur corporelle. Ce nano-textile est transpercé de pores mesurables en millionièmes de millimètres. Le tissu a la propriété de ne chauffer la peau que de 0,8 degré - contre 3,5 degrés pour un tissu léger comme le coton, et 2,5 degrés pour les synthétiques. Un chercheur parle d’un "effet blizzard".
Aussi bien pour les sportifs comme pour les professionnels, "les produits rafraîchissants sont activement recherchés pour rafraîchir la peau et absorber les calories au niveau cutané", a confié chercheur français Gauthier Bedek, ingénieur, chargé de projet en textiles interactifs cité par RTL. Le vêtement rafraîchissant va se généraliser notamment face aux bouleversements météorologiques que connaît la planète. "Même si ces vêtements aujourd’hui sont bien plus développés pour des segments de niche, avec le réchauffement les fonctions thermo-régulantes seront de plus en plus recherchées", a poursuivi l’expert.
Avec le phénomène du réchauffement climatique qui gagne du terrain, quelques vêtements sont déjà présents sur le marché. Toutefois, ils sont moins avancés, moins sophistiqués que les nano-textiles développés par les chercheurs de Stanford. Dans quelque temps, cela va aller vite, car beaucoup de ces nouveaux produits sont en cours d’industrialisation.