La saison des pluies va bientôt pointer son nez. Il est donc temps de s’assurer que les gouttières sont en état avant que les pluies n’arrivent. Voici quelques conseils à suivre pour l’entretien et le nettoyage des gouttières.
En hivers, l’accumulation de feuilles mortes, de petites branches et des couches de poussières peuvent s’accumuler dans les gouttières. Ces débits et ces saletés peuvent perturber l’écoulement des eaux de pluie une fois l’été installé, voire de boucher complètement la gouttière. Les eaux de pluie qui devraient être évacuées pourraient s’infiltrer dans les murs ou causer des dégâts importants si vous ne nettoyez pas à temps votre gouttière.
Le nettoyage d’une gouttière n’est pas vraiment une tâche très difficile. Pour ce faire, le site maisonentravaux.fr conseille de d’abord nettoyer la partie basse de la gouttière, c’est-à-dire la descente du système d’évacuation des eaux. Il faudrait carrément ouvrir les regards d’évacuation et nettoyer les conduits avec un jet d’eau s’il le faut afin d’enlever toute la boue et les saletés qui s’y sont accumulées. Ensuite, il faudrait s’attaquer à la partie haute de la gouttière. Dans cette partie de la gouttière, il ne faudrait pas hésiter à utiliser une raclette ou une petite pelle afin d’enlever les boues et les feuilles mortes collées sur les parois du collecteur d’eaux de pluie. Les brosses cylindriques ou des grattoirs à gouttières montés sur des manches télescopiques proposés dans les magasins de bricolage sont également très efficaces. Cela éviterait de monter sur une échelle pour le nettoyage de la gouttière.
Après le nettoyage de la gouttière, il est important de procéder à l’inspection de tout le système d’évacuation des eaux de pluie. Il est impératif de vérifier s’il y a des fuites ou si la gouttière est abimée. Le contrôle de chaque joint de gouttière est nécessaire après le nettoyage. Si un joint est défectueux, il ne faut pas hésiter de le remplacer. Il faut également cibler les fuites causées par des perçages. Des patchs anti fuite feraient bien l’affaire si la partie percée n’est pas trop grande. Les patchs peuvent également colmater les fissures si elles ne sont pas trop importantes.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la Météo, sur les conseils bricolage et sur le bricolage.