Isabella Springmühl a puisé ses forces dans son handicap. Trisomique, cette styliste originaire du Guatemala, en Amérique Centrale a fait son entrée dans la fashion sphère.
Elle est aujourd’hui la première styliste atteinte de trisomie. Isabella Springmühl, originaire du Guatemala, en Amérique Centrale a grandi avec le syndrome de Down. Mais elle n’a jamais considéré son handicap comme un blocage pour prendre sa revanche sur la vie. Inspirée par sa grand-mère, designer de mode, la jeune fille de 19 ans a commencé à dessiner ses vêtements à six ans. Après avoir décroché son bac, elle a postulé dans plusieurs universités spécialisées dans le stylisme. Sous prétexte que la trisomie était incompatible avec le cursus qu’elle voulait suivre, son dossier a toujours été refusé.
Isabella Springmühl n’abandonne pas pour autant en devenant autodidacte. Les efforts de la jeune styliste ont été récompensés puisqu’en 2015, ses collections ont été présentées au Musée d’Ixchel, au Guatemala. Elle parvient à écouler ses vêtements en peu de temps et sa carrière prend un tournant radical. En janvier 2016, la jeune femme a eu l’opportunité de fouler les podiums de la Fashion Week de Londres, un rêve qui devient réalité. La jeune guatémalienne est aujourd’hui la première styliste atteinte de trisomie à présenter ses créations pendant la semaine de la mode. Elle est attendue à Rome en octobre.
En plus de vivre pleinement sa passion pour la mode, Isabella Springmühl veut transmettre un message au monde entier. La jeune styliste veut en effet prouver que "rien n’est impossible quand on se donne les moyens". Dans une interview accordée dans son pays d’origine, elle a expliqué pourquoi elle a créé une ligne de vêtements entièrement consacrée aux personnes trisomiques. Sa collection porte le nom de "Down to Xjabelle", en honneur à la ligne de sa grand-mère "Xjabelle". La jeune femme a souligné que les personnes ayant le syndrome de Down n’ont pas des morphologies "habituelles" et qu’il n’existe pas vraiment de vêtements leur étant adaptés, rapporte le site aufeminin.com. Pour ses créations, elle exploite des tissus fabriqués et s’inspire beaucoup des looks ultra colorés des indigènes.
A LIRE AUSSI :
Notre dossier sur la trisomie 21
Plus d’histoires de personnages extraordinaires
Isabella Springmühl nos inspira a superar limitaciones y perseguir nuestros sueños. https://t.co/N3BdAZikBZ pic.twitter.com/gssPowjGnd
— MarceloClaure (@marceloclaure) 5 septembre 2016