Beaucoup de jeunes filles rêvent de porter une magnifique robe blanche pour le plus beau jour de leur vie. Mais pourquoi précisément le blanc et non une autre couleur ?
Dans l’Antiquité, les robes de mariées étaient blanches
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la robe de mariée blanche n’a pas toujours été symbole de la pureté et de l’innocence d’une jeune fille avant son hymen. Dans l’Égypte ancienne, les mariées étaient vêtues d’un linge en lin blanc ou écru. À cette époque en Grèce, la future épouse était habillée du même vêtement. Sous l’Empire romain, les jeunes filles qui allaient se marier étaient vêtues d’une robe blanche et parées d’une couronne de fleurs d’oranger.
La robe blanche oubliée au Moyen-âge
Cette tradition du blanc a été oubliée durant le Moyen-âge. À cette époque, les jeunes femmes portaient des robes de mariée de la couleur qu’elles souhaitaient. Dans les campagnes, les couleurs des robes privilégiées étaient surtout le rouge et le noir. En effet, ce sont les couleurs les plus faciles à travailler pour les teinturiers.
Une robe de mariée pour les familles aisées
La robe de mariée blanche ne réapparaît qu’au XIXe siècle en Occident, lors du mariage de la reine Victoria. La monarque abandonne la traditionnelle robe rouge en 1840 lors de son mariage avec son cousin Albert de Saxe-Cobourg-Gotha. Sa robe était alors totalement blanche et en satin afin de symboliser sa pureté. La tendance a rapidement gagné les familles aisées qui ont également adopté une robe de mariée blanche. Ce vêtement s’apparenterait donc aux classes aisées et est synonyme de richesse. Elle voudrait implicitement dire que la famille de la mariée peut acheter une robe qu’elle ne pourra jamais remettre.
Voir plus d’actualités mode
Retrouvez la robe de mariée qui vous sied dans cet article
Voir notre dossier complet sur les conseils mariage