Les tapis exigent un entretien régulier afin d’éviter au maximum qu’il devienne un véritable nid de poussière et d’acariens. Pour vous faciliter la tache, voici quelques astuces.
Les grands nettoyages tous les six mois ne fonctionnent pas avec les tapis, il est bon pour vous de savoir que l’entretien d’un tapis se fait de manière quotidienne.
Il faut d’abord passer l’aspirateur
Ainsi, passer l’aspirateur deux fois en mode brossage est recommandé. L’idée est facile, toutefois il faut faire attention à vérifier la qualité du tapis. Si celui-ci est vieux et très fragile, il faut éviter le mode brosse afin de ne pas l’ abîmer. Le mieux dans ce cas est d’aspirer en douceur.
Optez pour l’infusion d’épluchures de pommes de terre
Pour ceux qui n’ont pas de moyens pour faire appel à un professionnel pour la rénovation de tapis, une astuce à faire soi-même est recommandée.
Pour ce faire, il suffit de concocter une infusion concentrée d’épluchures de pommes de terre. Par la suite de frotter le tapis avec une éponge imprégnée de cette préparation.
Il faut laisser agir quelques secondes avant de rincer à l’eau claire avec une éponge. A la fin, le tapis doit être sec avant d’être touché. Il est recommandé de demander aux enfants de ne pas marcher dessus, le temps qu’il sèche.
Pourquoi pas de l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude ?
Pour les tapis qui ont perdu la vivacité de leur couleur, ou qui sont plein de taches, sachez que l’eau gazeuse et le bicarbonate de soude sont trsè efficaces.
Avec une éponge imbibée d’eau gazeuse, on enduit le tapis avant de frotter en douceur à l’aide d’une brosse. On laisse le tout sécher une demi-heure avant de saupoudrer de bicarbonate de soude sur toute la surface du tapis. Une fois le bicarbonate de soude sec, on passe l’aspirateur et on admire le résultat !
Attention tout de même, testez d’abord les préparations sur un coin du tapis avant de l’appliquer sur toute la surface pour déterminer si ce dernier ne l’abîmera pas.