Ne laissez pas votre sapin sur le trottoir une fois Noël passé. Cela salit les rues. Sachez que les points de collecte existent.
C’est le blog Alfortville confluence qui essaie de proposer des réponses à la question. En effet, après Noël et le réveillon du 31 décembre, les fêtes s’achèvent, on remballe donc le bel arbre de Noël. Abandonner son sapin sur le trottoir, c’est un peu malheureux. De plus, cela n’est pas très correcte. Le blog avance que si chacun consent à faire des efforts, voire les rues propres après les festivités est tout à fait possible.
Pour s’y faire, la tendance est de se séparer de son sapin ’écologiquement’, tout simplement en le déposant dans un point de collecte de votre ville. Dans la commune d’Alfortville par exemple, on compte 28 points de collecte. Comme l’année dernière, le ramassage s’effectuera quotidiennement du lundi au vendredi. Cette année, le nombre de points de collecte sera multiplié par quatre. Ainsi du 25 décembre au 31 janvier inclus, les Alfortvillais peuvent déposer leurs sapins dans l’un des 28 points de collecte mis en place.
Donnez une seconde vie à votre sapin. Il sera recyclé, transformé en compost ou en "paillage" qui servira de protection aux pieds des plantations de nos espaces verts. Non seulement cela désengorgera les trottoirs et améliorera la propreté des rues mais cela permettra également de valoriser les déchets verts résultant des fêtes de fin d’année. Il y en a obligatoirement un près de chez vous.