La décoration de la maison n’est pas une affaire de femmes et les Français ont choisi le salon comme pièce maîtresse.
Plus qu’un simple lieu d’habitation, la maison représente un véritable empire de la convivialité. Dans un sondage signé Ipsos pour les magasins But, l’on sait que la grande majorité des Français (huit Français sur dix) est de plus en plus intéressée par la décoration de leur maison. D’autant plus que madame n’est plus la seule à prendre les décisions, mais monsieur a aussi son mot à dire concernant l’ameublement de leur logement, notamment pour le choix du canapé. Deux Français sur trois ont confié qu’ils aimaient traîner dans les magasins de décoration, sans rien acheter pas.
Le temps de la maison, ce lieu de repli et reflet d’un cocon protecteur est révolu. Les Français ont aujourd’hui une nouvelle vision du chez-soi qui est devenu un lieu de convivialité, de rencontres entre amis. C’est pourquoi, le salon est la pièce préférée des Français. Viennent ensuite la salle-à-manger, la cuisine et les autres pièces de la maison.
En matière de style, le principe est le même que dans la mode et les vêtements. Les Français se basent sur leurs propres goûts, un excellent moyen pour afficher la personnalité. Outre le style épuré/nature, le style campagne est très prisé. Les Français ressentent visiblement un besoin de retourner aux sources en optant pour la simplicité. Les hommes comme les femmes de tout âge se sont mis d’accord sur une décoration authentique, un style brut et sans artifices.