sipa
La mini-jupe surfe les modes et les années. Depuis 50 ans, cette pièce maîtresse de la garde-robe féminine en dit long sur celle qui la porte.
La mini jupe, une quinquagénaire de la mode est devenue incontournable dans le dressing de la femme. Depuis l’époque révolue des claudettes à ce jour où les peoples de la planète comme Rihanna s’entichent de la porter, la minijupe reste éternelle voire ordinaire. Découvrons son histoire.
L’histoire de la mini-jupe
La mini-jupe est née sous l’inspiration de la styliste anglaise Mary Quant dans sa boutique Bazaar. Cette collection révolutionnaire a fait son apparition en 1965 à Londres. Depuis, elle s’est déclinée en plusieurs versions : pailletée pendant la période disco, en jean imprimé écossais ou à clou dans les années 90-2000 et patineuse ou imprimée dans les années 2010.
Au début, la mini-jupe apparaît comme un vêtement non-conformiste. Portée au dessus du genou, elle évoque un aspect provocateur, car tout le monde portait la jupe au dessous des genoux. Au fil du temps, elle s’est popularisée chez les jeunes filles anglaises et chez les babyboomers de la planète. Les "mini-skirts" sont devenues très prisées, elles se portaient avec un veston, des bottes longues ou des cuissardes.
Cette pièce traverse la Manche et fait des ravages en France chez les adolescentes. De plus qu’André Courrèges, un grand couturier la rend populaire grâce à sa collection printemps-été 1965 en lui donnant un look plus graphique avec des coupes trapèze et différentes déclinaisons.
Le combat de la mini-jupe
La mini-jupe est devenue un phénomène vestimentaire planétaire. En étant de plus en plus court, la mini-jupe représentait un moyen de se rebeller, une façon de déplaire aux parents. Un conflit de génération se présente entre les jeunes et les adultes qui définissent les mini jupes de vulgaire et indécent. Les Pays-Bas vont même aller jusqu’à interdire la mini-jupe pendant quelques mois, avant de se raviser.
En 1970, avec l’influence de la mode hippie en maxi, la mini-jupe continue à s’imposer et a résisté aux années. Accusé de provocateur de viol, la mini jupe a été interdite au Swaziland en 2012. Quoi qu’il en soit, la mini-jupe a toujours sa place dans le hit-fashion de la nouvelle saison.