L’impression 3D, technique d’impression en relief, surprend par les possibilités d’impression qu’elle permet. Les spécialistes parlent d’une révolution dont le site comprendrechoisir.com communique les détails.
L’impression tridimensionnelle ou 3D, technique d’impression développée par prototypage rapide est représentée par trois techniques principales : le modelage par dépôt de matière de fusion, la solidification par lumière UV d’une couche de plastique liquide et le frittage sélectif par laser.
L’on peut reproduire un objet réel à l’aide d’une impression 3D qu’un opérateur dessine sur un écran en utilisant un outil de conception par ordinateur. C’est une imprimante spéciale qui réceptionne le fichier, l’objet est par la suite découpé en tranches. La matière solidifiée est déposée couche par couche jusqu’à obtention de la pièce finale. La technique se rapproche donc d’une impression laser 2D classique, la différence se trouve dans la possibilité de créer du volume.
Des maquettes, des modèles réduits ou encore des pièces détachées peuvent être réalisés à partir d’une impression 3D. L’objectif n’est pas un développement industriel, mais plutôt un prototypage.
Un objet imprimé 3D a des dimensions maximales de 28.5 x 15.3 x 15.5 cm, elles sont limitées par la taille de l’imprimante. Au lieu des rames de papier, une imprimante laser 3D nécessite de la poudre ou de la résine liquide et des bobines de fil à fondre.
Certains modèles protégés ou tenus secrets par leurs concepteurs, mais l’internaute a la possibilité de soumettre une idée de design d’après comprendrechoisir.com.