Tout le monde n’est pas un bricoleur-né mais il faut bien un jour s’y mettre. Découvrez comment poser un nouveau flexible de douche et changer une chasse d’eau ?
Espace dédié au bien-être, la salle de bain se doit d’être accueillant, propre et pratique à la fois. Mais c’est aussi une des pièces de la maison qui nécessite beaucoup d’entretien : robinet et chasse d’eau qui fuit, flexible de douche abîmée… la plomberie est parfois fragile. Comment pallier à ces petits désagréments ?
Poser un nouveau flexible de douche
Le flexible de douche est un élément de la salle de bain qui vieillit à cause des dépôts de tartre qui le fragilisent. Commencez par retirer l’ancien flexible, il vous suffit de le dévisser à la main. S’il résiste, utilisez une pince multiprise. Insérez ensuite le joint du nouveau flexible en le fixant bien droit. Il ne vous reste plus qu’à serrer et le tour est joué.
Un conseil : mesurez la longueur de votre flexible avant de vous rendre dans un magasin de bricolage. Sachez qu’il existe trois longueurs standards : 1,50 m, 1,75 m et 2 m.
Changer une chasse d’eau
Savez-vous qu’une chasse d’eau qui fuit peut engloutir jusqu’à 600 l d’eau par jour ? Pour y remédier pas besoin de plombier, suivez nos instructions.
Commencez par fermer le robinet d’arrivée d’eau et vider la chasse d’eau. Enlevez le couvercle, dévissez le robinet d’arrivée et retirez le robinet flotteur. Dévissez ensuite les écrous papillon, soulevez et videz le réservoir. Dévissez et retirez l’ancienne cloche du réservoir. Si besoin, nettoyez-le.
Placez la nouvelle cloche et serrez-la. Positionnez la chasse d’eau et resserrez les écrous papillon. Installez maintenant le nouveau robinet sans oublier le joint. Replacez le couvercle et le bouton poussoir, ouvrez l’eau puis faites un essai. Resserrez si nécessaire.