Le charme authentique et vintage des ustensiles en cuivre peut apporter une touche d’élégance dans n’importe quelle cuisine. Comment faire pour maintenir leur brillance au fil du temps ?
Le cuivre est un métal connu pour sa conductivité thermique, ce qui en fait un excellent matériau pour la cuisson. Cependant, il a tendance à s’oxyder au fil des années, lui donnant une teinte verdâtre. Vous souhaitez redonner tout leur éclat et leur beauté à votre collection ? Voici 15 astuces pratiques pour nettoyer vos pièces en cuivre en toute simplicité.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel particulièrement efficace pour redonner de l’éclat au cuivre et éliminer les taches d’oxydation. Faites tremper vos ustensiles dans un mélange d’eau chaude, de vinaigre blanc et ajoutez une grosse poignée de sel. Après quelques minutes, frottez-les avec une éponge non abrasive. Immergez de nouveau les objets pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède puis essuyez.
Pour raviver la brillance des objets en cuivre ternis par le temps, utilisez ces deux produits accessibles. Mélangez du jus de citron fraîchement pressé à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour obtenir une pâte. Appliquez cette dernière sur vos accessoires à l’aide d’un chiffon puis frottez avec une éponge douce en insistant sur les parties oxydées. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire puis séchez avec un torchon propre.
Simple et pratique, ce duo gagnant utilise des produits qui se trouvent dans toutes les cuisines. L’astuce : pressez 1⁄2 citron puis saupoudrez le jus avec une cuillère à soupe de sel. Une fois le sel dissout, récurez le cuivre avec le mélange. L’acidité du citron mélangée au pouvoir abrasif du sel offre un résultat immédiat, mais vous pouvez attendre quelques minutes pour que la solution fasse effet. Rincez ensuite à l’eau claire avant de sécher.
Grand classique du nettoyage, ce produit économique peut parfaitement servir pour faire reluire vos ustensiles cuivrés. Savon noir ou savon classique, la technique reste la même. Dans une bassine d’eau chaude, diluez un peu de savon avant d’y plonger une éponge. Lustrez vos accessoires avec puis rincez et séchez avec un torchon.
Pour cette astuce, pas besoin de dissoudre le savon dans l’eau chaude. Il suffit de plonger une éponge dans la bassine, de la frotter au savon jusqu’à bien mousser. Frictionnez ensuite l’ustensile en réalisant des mouvements circulaires pour nettoyer toutes les taches et saletés sur la surface. Immergez de nouveau l’accessoire dans la bassine pour rincer puis séchez. Enfin, faites briller le cuivre avec un chiffon à lustrer.
Voici un autre produit très simple à trouver. Si vous ne disposez pas de savon, remplacez-le par votre lessive en liquide habituel. Imbibez un torchon avec le produit puis frictionnez le cuivre durant quelques minutes. Rincez puis séchez et constatez le résultat des plus brillants.
Cette technique est certainement la plus simple puisqu’il suffit d’utiliser un flacon de vinaigre d’alcool et un chiffon doux. Appliquez le vinaigre sur le torchon puis frottez la surface du métal avec. Rincez ensuite à l’eau claire avant de tout sécher.
Réagissant avec l’oxydation, les cristaux de soude sont particulièrement recommandés lorsque les ustensiles sont très encrassés. Pour les utiliser, préparez une pâte avec de l’eau à appliquer sur vos objets en cuivre. Par la suite, frottez délicatement, rincez puis séchez soigneusement avec un chiffon doux.
Attention : la nature corrosive des cristaux les rend potentiellement dangereux. Portez des gants et des lunettes de protection lors de la manipulation du produit. Aussi, assurez-vous d’aérer la zone de travail.
Cette astuce assez surprenante consiste à remplir une bassine d’eau tiède pour y verser de la chicorée en poudre et du vin rouge préalablement chauffé. Il suffit ensuite de plonger vos ustensiles dans ce bain puis attendre quelques minutes. Après un rinçage à l’eau clair et un lustrage avec un torchon doux, vous constaterez un résultat exceptionnel.
Alors que le papier journal est couramment utilisé pour nettoyer les vitres, il semblerait qu’il soit également très efficace pour faire briller les pièces en cuivre. Formez une boule avec le journal puis trempez-le dans un nettoyant (jus de citron, vinaigre blanc et sel, bicarbonate de soude…). Frottez délicatement la surface en réalisant de petits mouvements circulaires. Rincez soigneusement à l’eau claire puis séchez. Pour plus d’éclat, polissez le cuivre avec un peu d’huile de coude.
Riche en acide sulfurique, l’oignon est idéal pour nettoyer efficacement le cuivre. Agissant comme un dissolvant sur l’oxydation, il redonne de l’éclat à la surface. Vous souhaitez essayer ? Il suffit de couper un oignon en deux pour frictionner le cuivre avec afin d’éliminer les taches. Une fois le morceau d’oignon noirci, utilisez l’autre moitié. Après quoi, il suffit de lustrer l’ustensile avec un chiffon doux.
Aussi invraisemblable que cela paraisse, le ketchup est un excellent nettoyant pour les pièces en cuivre. Étant préparé à base de tomate, un légume aussi acide que le citron, ce condiment peut enlever toute trace d’oxydation sur vos ustensiles. Pour ce faire, appliquez une petite quantité de ketchup sur les surfaces ternies ou tachées puis laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite de manière énergique avec une éponge non abrasive avant de rincer à l’eau claire et de sécher.
Vous avez certainement déjà vu des vidéos mentionnant cette astuce sans y accorder du crédit ? Et pourtant, le coca-cola se révèle être un remarquable agent nettoyant pour éliminer les vilaines taches d’oxydation sur le cuivre. De surcroît, l’astuce s’avère très simple. Versez un peu de cette boisson sur un torchon propre puis frottez les parties entachées. Rincez puis séchez avec un chiffon doux et le tour est joué ! Si vous êtes insatisfait du résultat, recommencez l’opération.
Ce produit à base de craie permet de lustrer les alliages métalliques, sans les altérer. Pour l’utiliser, saupoudrez la surface à nettoyer avant d’essuyer avec un chiffon doux.
L’astuce incroyable ? Le soleil vous permettra de rendre vos ustensiles en cuivre plus étincelants. Pour cela, il suffit de leur faire prendre un bain de soleil !
Maintenant que vous connaissez ces astuces pratiques, il est temps de redonner un second éclat à vos ustensiles en cuivre !
A voir également : Ferblantier, un métier qui transforme le fer blanc, le cuivre et le zinc