Avec son chapeau, sa cape noire, sa moustache et son épée, Zorro a marqué toutes les générations pendant près d’un siècle. Il incarne aujourd’hui une icône culturelle majeure.
Né le 9 août 1919 sous la plume de Johnston McCulley, Zorro ou "renard" en espagnol fête ses 100 ans ce vendredi. L’auteur s’inspire de trois personnages, dont Monrouge, personnage de justicier anglais, raconte France bleu. Il s’est également référé à Joaquin Murietta un vengeur des mineurs latinos et William Lamport, un contrebandier irlandais qui marquait ses victimes d’un Z. Le nom du célèbre justicier masqué a traversé de nombreuses générations et sa tenue a inspiré plus d’un comme Batman ou El Alguila. Le héros justicier arborant une cape noire, un chapeau et une épée combat l’injustice dans la ville de Los Angeles.
Zorro, un héros proche du peuple, est devenu populaire grâce à la série télévisée produite par les Studios Disney. Au total, 78 épisodes tournés de 1957 à 1961 étaient diffusés sur France Télévisions. Le justicier masqué a grimpé en célébrité, plus que les romans de Johnston Mc Culley ou les adaptations cinématographiques. Au cinéma, 55 films de Zorro ont été recensés, rapporte France info. Après la première adaptation, une version muette, réalisée en 1920 avec l’acteur Douglas Fairbanks, de nombreuses stars se sont mises dans la peau du héros masqué. Parmi elles figure Alain Delon dans une version qui date de 1975.
Cent ans après la création du personnage, Zorro reste une légende. Depuis 2005, Antonio Banderas enfile de nouveau le masque dans La légende de Zorro. En Colombie et aux Philippines, de nouvelles séries consacrées au justicier masqué ont été récemment tournées. Par ailleurs, un projet, avec l’acteur mexicain Gaël Garcia Bernal, serait en cours à Hollywood. L’image de ce héros à la cape noire est utilisée dans la BD, le cinéma d’animation, les jeux vidéo ou encore la chanson.
Lire plus d’actualités culturelles sur Linfo.re