Les papas seront au centre de toutes les attentions dimanche 19 juin. Chaque année, il est de coutume de célébrer la fête des Pères le troisième dimanche du mois de juin. Mais d’où vient cette tradition ?
La fête des Pères remonte dans les années 1950 et vient d’une opération commerciale. À l’époque, le directeur de la célèbre société bretonne Flaminaire Marcel Quercia a trouvé une stratégie commerciale afin d’augmenter les ventes de ses briquets à gaz. Selon un ancien salarié de Flaminaire, le mois de juin était une période très creuse pour la société.
Marcel Quercia a alors demandé à 100 de ses clients d’afficher sur leur devanture le slogan "Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des Pères, ils désirent tous un Flaminaire". Les buralistes ont joué le jeu et leurs clients se sont afflués afin d’acheter les fameux briquets.
Au Figaro, Albert Duserval, un retraité de 76 ans a raconté qu’il se privait de sucreries et vendait le journal durant des semaines pour offrir ce briquet Flaminaire à son père. "De nos jours, offrir ce genre de cadeau serait mal vu, mais à l’époque la plupart des hommes en possédaient un pour fumer leurs cigarettes", a-t-il ajouté.
L’événement commercial a été reconduit les années suivantes. Jacques Renaud a expliqué que l’État a officiellement reconnu la fête des Pères dès 1952.
> A lire aussi : Fête des pères : ces idées de cadeaux high-tech pour un papa branché