Le gluten est présent dans une diversité d’aliments plus étendue qu’on ne l’imagine souvent.
Bien que sa présence soit plus évidente dans des catégories familières comme le pain et les gâteaux, le gluten se cache également dans des produits inattendus, tels que la sauce soja par exemple.
Avec l’essor médiatique autour des effets de ce produit sur la santé, une augmentation de l’intolérance à cette protéine pourrait se manifester.
Contrairement à ce que vous préparez chez vous, les chips et les frites du supermarché ne sont pas seulement composées de pommes de terre, d’huile, et de sel. Elles peuvent contenir indirectement du gluten, comme dans l’amidon de blé ou dans la chapelure des chips aromatisés.
Si vous aimez le porridge ou les céréales, prêtez attention aux étiquettes. Les mueslis, granolas, blé et flocon d’avoine du commerce peuvent parfois contenir du gluten. Vous pouvez choisir entre le muesli aux fruits rouges ou le muesli chocolat noir multi-graines pour éviter sa consommation.
Les sauces de commerce, particulièrement les sauces pour salade, contiennent généralement de la farine de blé qui contient du gluten. Même pour les sauces soja, assurez-vous de choisir des options sans protéines pour réduire les risques d’intolérance.
Les boulettes de viande sont souvent préparées avec de la farine de blé ou de la mie de pain, contenant du gluten. Vous pouvez utiliser directement de la viande hachée, des œufs et des oignons pour éviter la présence de ces protéines.
À base d’orge, la bière et le whisky conservent des traces d’hordéine, protéine de gluten, les rendant délicats pour les personnes sensibles. Même les bières dites sans gluten ne sont pas toujours fiables.