Les deux pays favoris de l’Eurovision 2023, la Suède et la Finlande, se sont qualifiés pour la finale, qui aura lieu le samedi 13 mai à Liverpool, en Angleterre.
Déjà favoris des observateurs, Loreen (Suède - déjà victorieuse en 2012) avec sa chanson ‘Tatoo’ et Käärijä (Finlande) avec le titre ‘Cha Cha Cha’ rejoignent les 6 pays qualifiés d’office en finale : l’Ukraine, détentrice du titre, ainsi que le ‘Big Five’, à savoir : l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, et le Royaume-Uni, qui sont les plus gros contributeurs à l’organisation de l’Eurovision.
Après cette première demi-finale, la Croatie s’est aussi qualifié avec le groupe Let 3 et leur chanson ‘Mama SC !’, chanson corrosive qui tacle ouvertement Vladimir Poutine. Pour la Suisse, Remo Forrer avec ‘Watergun’, titre pacifiste, valide également son billet pour la finale.
Les autres pays qui passent en finale sont la Moldavie, la République Tchèque, Israël, le Portugal, la Serbie et la Norvège se sont également qualifiés pour la finale. Fin de parcours par contre pour l’Irlande, Malte, la Lettonie, l’Azerbaïdjan et les Pays-Bas.
Une seconde demi-finale, mettant en compétition 16 pays, se tient ce jeudi. Dix d’entre eux se qualifieront pour samedi, notent les médias français comme Le Point.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re