Le message clé de cette publicité allemande est de "Partager avec précaution", mettant en avant la sensibilisation aux dangers liés à la diffusion d’images d’enfants sur les réseaux sociaux.
La vidéo, repérée par Le Parisien, donne quelques chiffres effarants : "plus de 75 % des parents diffusent des données de leurs enfants sur les réseaux", "80 % d’entre eux ont des followers qu’ils n’ont jamais rencontrés". La publicité attire l’attention des parents sur les risques liés au partage de photos d’enfants sur le web.
Dans cette campagne de prévention lancée par la Deutsche Telekom, une petite fille est vieillie artificiellement et adresse un message à ses parents : "les photos que vous partagez de moi peuvent être téléchargées et utilisées par n’importe qui". Les petits dont les photos sont mises en ligne courent de nombreux risques, tels que l’usurpation d’identité, les arnaques, le harcèlement en ligne et la pédocriminalité.
Selon un rapport du Centre national pour les enfants disparus et exploités, datant de 2020,50 % des clichés publiés sur les forums pédopornographiques proviennent de photos prises par des parents, et partagées en mode public.
> Notre rubrique magazine