À l’approche de la 39e édition des Victoires de la Musique prévue le 9 février, l’académie a révélé la liste des artistes nominés.
La 39e édition des Victoires de la Musique se profile, et la liste des nominés a été dévoilée par l’académie. Avec cinq nominations à son actif, Zaho de Sagazan se démarque, plaçant d’ores et déjà son nom parmi les grands gagnants potentiels de cette cérémonie prévue le 9 février. À seulement 24 ans, l’artiste à la chevelure peroxydée anticipe déjà une victoire avant même la remise des trophées. "Ça me fait totalement halluciner, et autant de nominations, c’est une façon de dire bravo, pas qu’à moi, mais à toute mon équipe", s’est-elle exprimée avec enthousiasme auprès de l’AFP. L’année précédente, Orelsan avait dominé la cérémonie avec trois trophées.
Le président des Victoires, déjà à la tête de l’académie à deux reprises, a revu le processus de désignation cette année. Les 882 votants de l’académie des Victoires ne participent plus qu’au premier tour, laissant le second à un jury de 32 professionnels, excluant maisons de disques et producteurs de spectacle.
Artiste masculin : Etienne Daho, Pierre de Maere, Gazo, Vianney
Artiste féminine : Jain, Louane, Aya Nakamura, Véronique Sanson
Révélation masculine : Nuit Incolore, Aime Simone, Yâmé
Révélation féminine : Adèle Castillon, Meryl, Zaho de Sagazan
Révélation scène : Julien Granel, Meryl, Zaho de Sagazan
Album : Vianney ("A 2 à 3"), Josman ("J.000$"), Zaho de Sagazan ("La symphonie des éclairs"), Jain ("The fool"), Etienne Daho ("Tirer la nuit sur les étoiles")
Chanson : SDM ("Bolide allemand"), Clara Ysé ("Douce"), Pierre de Maere ("Enfant de"), Zaho de Sagazan ("La symphonie des éclairs"), Louane ("Secret")
Concert : Bigflo & Oli, Damso, Pomme, Shaka Ponk
Création audiovisuelle : Shay ("Commando"), Juliette Armanet ("Flamme"), Zaho de Sagazan ("La symphonie des éclairs").
Source : Rtl.fr