La 35e cérémonie des Victoires de la musique a eu lieu le vendredi 14 février 2020 à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
Pour cette année, les catégories récompensées sont passées de 13 à 8… 9 plus exactement avec le Prix d’honneur. Cela, pour une meilleure visibilité, d’après les organisateurs, précise France Info. Ainsi, les genres rock, électro, musiques du monde, musiques urbaines et rap ont tout simplement disparus alors que la catégorie ‘album de chansons’ est devenue ‘album’. Qui étaient les vainqueurs de la soirée ?
- Artiste féminine de l’année : Clara Luciani. "J’ai un public merveilleux et je vais encore chialer...", a-t-elle commenté.
- Artiste masculin de l’année : Philippe Katerine. Toujours aussi excentrique, il a livré une prestation décalée sur ‘Stone avec toi’, vêtu de gants en plastique.
- Album de l’année : Alain Souchon avec ‘Âme Fifties’. "J’ai beaucoup de chance parce que ce que j’aime faire dans la vie, c’est faire des chansons. Je suis content de pouvoir continuer comme ça", a commenté le géant de la musique française.
- Révélation scène de l’année : Suzane
- Concert de l’année : Angèle et son ‘Brol Tour’. L’interprète de ‘Balance ton quoi’ était l’une des favorites de la soirée. Elle était aussi nominée dans la catégorie ‘Artiste féminine de l’année’.
- Meilleure chanson originale : Vitaa et Slimane avec ‘Ça va, ça vient’ ; Le duo était notamment en compétition avec ‘Allez reste’ de Boulevard des Airs et Vianney, ‘Nue’ de Clara Luciani, ‘Presque’ d’Alain Souchon et ‘Stone avec toi’ de Philippe Katerine.
- Album révélation de l’année : Pomme avec ‘Les Failles’.
- Meilleur clip : le groupe PNL avec ‘Au DD’
- Victoire d’honneur : Maxime Le Forestier