La date du vendredi 13 est particulière. Elle est considérée comme un jour de chance pour certains et de malchance pour d’autres. Qu’en est-il vraiment ?
Ce vendredi sera le treizième jour du mois de janvier. Les superstitieux l’ont probablement marqué dans leur agenda. Alors que pour certains, c’est synonyme de chance, d’autres pensent que le vendredi associé au chiffre 13 porte malheur.
L’origine de cette croyance est religieuse. Elle remonte à la crucifixion du Christ, qui aurait eu lieu un vendredi. La veille, Jésus avait réuni ses apôtres lors de la Cène. Ils étaient treize à table avant que Judas, reconnaissant qu’il allait trahir Jésus, ne quitte la pièce. Le nombre de convives était alors réduit à douze. La combinaison de ces deux événements aurait donc créé, chez certains, une superstition importante vis-à-vis du vendredi 13.
L’association du vendredi au nombre 13 n’est cependant pas toujours signe de malchance ou de crainte partout. Alors que certains jouent la carte de la prudence (contourne soigneusement les échelles, évite de croiser le regard d’un chat noir...), les plus optimistes tentent leur chance aux jeux de hasard. Depuis plusieurs décennies, des sociétés de jeux d’argent préparent des cagnottes spéciales pour cette date symbolique, renforçant son côté positif.