SIPA
En 1963, pendant 4 jours, la Ruse Valentina Terechkova a tourné autour de la terre et est devenue ainsi la première femme à être allée dans l’espace.
Selon la chaîne RTL, une femme a tourné autour de la terre dans son vaisseau le16 au 19 juin 1963. Une voix de femme est parvenue, ainsi, de l’espace jusqu’au studio de Radio Luxembourg. Une grande première dans l’histoire, Valentina Terechkova est devenue la première femme à être allée dans l’espace.
À bord de Vostok 6, elle avait rendez-vous en orbite avec Valeri Bykovski, un cosmonaute qui a été dans un autre vaisseau. Après qu’une liaison radio soit établie entre les deux engins, la "Mouette" ou Tchaïka en russe (c’est le nom de la jeune femme), a salué son collègue en chantant.
D’après l’astrophysicien, Alain Dupas, Valentina Terechkova n’a pas été choisie au hasard face à des dizaines d’autres candidates. "Elle a vraiment été choisie sur des critères plus sociaux et politiques, que sur des critères de compétence", a-t-il expliqué. La jeune femme a été considérée par son origine modeste, son ascension sociale et son adhésion aux idéaux communistes.
Valentina Terechkova a été une jeune ouvrière textile de 26 ans, parachutiste à ses heures (quelques dizaines de sauts). Pour son envol dans l’espace, elle a été désignée par l’homme d’Etat russe, Nikita Khrouchtchev qui l’a reçu en grande pompe à son retour. À cette époque, elle a raconté que le vol était parfait.
"Camarade Premier secrétaire du Parti communiste de l’Union soviétique, le vol cosmique à bord de Vostok 6 a été couronné de succès. Tous les systèmes de vaisseau et les équipements ont fonctionné parfaitement", a-t-elle déclaré.
Après cet exploit, la jeune femme a été élevée au rang de héros de l’Union Soviétique et décorée de l’ordre de Lénine. À travers le monde, elle est devenue une représentante très zélée du régime de Moscou. Pourtant, elle a supporté un lourd secret après son voyage dans l’espace. C’est après la chute de l’URSS, qu’elle a réussi à le dévoiler.
Olivier Sanguy, journaliste à la Cité de l’espace de Toulouse a, en effet, recueilli ses confidences. La Mouette lui a relaté que "son vol a failli tourner à la catastrophe, et qu’elle n’a failli ne jamais revenir sur terre".
Celle-ci a raconté que pendant ce voyage spatial, il y a eu une erreur d’un programme de son vaisseau. Et au lieu de redescendre pour revenir sur Terre, celui-ci remontait sur son orbite, a-t-elle renchéri en précisant qu’"il a fallu faire une manœuvre pour corriger cela".
Pendant près de 30 ans, elle a gardé ce secret "parce qu’on lui avait imposé de le garder à l’époque", a expliqué le journaliste. Mais un jour, un ingénieur a dit "voilà ce qui s’est passé" et à partir de là, elle s’est sentie libérée de sa promesse de secret.
Lors de son voyage, cette pionnière de la conquête spatiale a donné son nom à un cratère de la Lune. Aujourd’hui, Valentina Terechkova est députée à la Douma, membre de "Russie unie", le parti de Vladimir Poutine. Elle est toujours passionnée de l’espace et se dit "prête à partir pour Mars, même pour un aller simple" à l’âge de 82 ans.
>>> A lire aussi : Espagne – Ibiza : un astronaute se transformera en DJ depuis l’espace