Cette éclipse totale de Lune est la première visible en France depuis janvier 2019. A quelle heure aura-t-on la chance de l’observer ?
C’est un évènement à ne pas manquer ! Une éclipse totale de la Lune se produira le 16 mai prochain et sera visible à l’œil nu en France. Le phénomène astronomique pourra être observé notamment depuis le continent américain, mais aussi partiellement en Europe et en Afrique. En Métropole, la Lune devrait commencer à revêtir une couleur orangée à partir de 3 h 30, au moment de l’entrée dans la pénombre. La phase de totalité durant laquelle la Lune se parera d’une teinte rougeâtre débutera à 5 h 29, rapporte Sud Ouest. Il faudra donc se lever tôt pour pouvoir l’apprécier.
La durée totale de l’éclipse serait de plus de 84 minutes. Toutefois, l’ombre de la Terre projetée sur la Lune sera différente en fonction de votre position. Ainsi, la Lune sera au cœur de l’ombre terrestre dans le centre de la France et elle se trouvera sur le point d’en sortir au lever du Soleil en Bretagne ou au Pays basque. Si l’éclipse de Lune ne représente aucun danger pour les yeux, il est toujours conseillé d’utiliser des jumelles ou un instrument astronomique (télescope ou lunette) pour observer le phénomène.
> A lire aussi : La différence entre éclipse solaire et lunaire
Le grand rendez-vous astronomique du mois de mai se produira le lundi 16 lorsque la pleine lune glissera dans l’ombre de la Terre et sera totalement éclipsée... et il sera visible, notamment, en France métropolitaine 🤩https://t.co/nR9robmCNa pic.twitter.com/TEkHM9r3LC
— Guillaume Cannat (@GuillaumeCannat) May 2, 2022