Cette espèce de requin a été identifiée pour la première fois dans le nord-est de la Colombie. Il y vivait, il y a 135 millions d’années.
Les fossiles d’un requin à dents plates ont été retrouvés à Zapatoca, à environ 250 km au nord de Bogota (Colombie), rapporte Le Figaro.
L’un des chercheurs, chargé de cette découverte, a indiqué à la presse française que cette espèce vivait il y a 135 millions d’années dans cette partie alors immergée du continent sud-américain.
Les études ont révélé par ailleurs, que le requin mesurait entre quatre et cinq mètres de longueur et avait des dents semblables à des dominos. D’après les paléontologues, elles servaient à écraser la nourriture plutôt qu’à couper et à déchirer comme pour les requins actuels aux dents acérées.
Les spécialistes Edwin Cadena, de l’université de Rosario à Bogota, et Jorge Carrillo, de l’université de Zurich, en Suisse ont travaillé sur cette découverte pendant environ 10 ans dans la région.
"Il existe de nombreux individus, des fossiles trouvés à différents endroits de la région de Zapatoca, dont nous sommes sûrs qu’ils appartiennent à la même espèce", a précisé Edwin Cadena.
Selon ce chercheur, il s’agit de la première trace d’un poisson de la famille des Strophodus dans l’hémisphère sud de la planète, appelé Gondwana.
Ce dernier était composé de l’Amérique du Sud, de l’Afrique, de l’Australie, de l’Inde et de l’Antarctique. Il a indiqué que des traces du même genre existent en Amérique du Nord et en Europe, en particulier en Allemagne et en Suisse. "Mais ce sont les premières de tout ce groupe de requins pour la partie sud de la planète à cette époque", a-t-il renchéri.
Edwin Cadena a souligné que ces requins avaient très probablement un rôle écologique important dans la mer de l’époque, puisqu’ils pouvaient écraser des proies telles que des poissons, mais aussi des invertébrés.
En même temps, cette espèce pouvait servir de proie aux grands reptiles qui se trouvaient dans cet environnement, générant ainsi un contrôle écologique de l’écosystème.