Avec le hashtag #choisirlesfemmes, les utilisateurs.rices de Twitter proposent leurs coups de cœur ou de simples recommandations d’œuvres faites par des femmes.
Comme le relate le magazine Au Féminin, tout a commencé avec Alice Coffin, journaliste, féministe homosexuelle et nouvelle élue EELV à la mairie de Paris. Elle a notamment contribué à la démission de Christophe Girard, ancien adjoint à la culture de la Capitale, accusé de soutien envers l’écrivain Gabriel Matzneff qui est visé par une enquête pour viol.
Le 30 septembre 2020, Alice Coffin a sorti ‘Le génie lesbien’, un essai célébrant l’apport fondamental des lesbiennes quant aux luttes féministes, dénonçant ladite "hégémonie du masculin".
> A lire aussi : Affaire Matzneff : l’adjoint à la culture à la mairie de Paris auditionné
L’autrice affirme ne plus consommer de productions culturelles masculines. "Il ne suffit pas de nous entraider, il faut, à notre tour, les éliminer", écrit Alice Coffin. Selon elle, "les éliminer de nos esprits, de nos images, de nos représentations. Je ne lis plus de livres des hommes, je ne regarde plus leurs films, je n’écoute plus leurs musiques. J’essaie du moins".
La journaliste estime que les productions des hommes "sont le prolongement d’un système de domination", et qu’elles "sont le système. L’art est une extension de l’imaginaire masculin".
‘L’affaire’ a été reprise sur les réseaux sociaux, d’où l’apparition du hashtag #choisirlesfemmes, et un autre #JesoutiensAliceCoffin.
> Voir notre rubrique culture sur linfo.re
Les autrices que j’ai connues en 1er proviennent principalement de la littérature anglophone et gothique. Sélection spéciale #Halloween avec des vrais morceaux de flippe dedans #choisirlesfemmes pic.twitter.com/KKtdaE9uyo
— Women’s Art Tours (@tours_women) October 13, 2020
Grâce à @carolinedehaas et sa pub incessante, j’ai dévalisé la librairie #QuaiDesBrumes à Strasbourg. #LeGénieLesbien #féminisme #choisirlesfemmes #JesoutiensAliceCoffin pic.twitter.com/HgIw2f0Itr
— Déborah (@Nachdemregen) October 16, 2020
#Choisirlesfemmes #JesoutiensAliceCoffin
Mes lectures représentent 99% d’autrices. Oui j’aime légèrement les chats. Le dernier est un poème génial et feministe, que j’ai étudier en cours l’année dernière (le livre est resté à mon apparte, donc il est pas en photo avec les autres) pic.twitter.com/r31o853wcj
— One cactus two cacti (@1Cactus_2Cacti_) October 9, 2020
— Lucile Rives (@Luce1234) October 15, 2020