Tulius Vicévertus, médecin de Jules César et philosophe, est le nouvel ennemi d’Astérix dans L’Iris blanc, le 40ᵉ opus de la série de bandes dessinées. Sa mission ? Motiver les troupes romaines et créer la zizanie au sein du village gaulois. Il faudra attendre le 26 octobre prochain pour voir ce gourou pas comme les autres à l’œuvre.
Philosophe et maître en art oratoire, Tulius Vicévertus prône la méditation, le régime végétarien et la bienveillance. Il fait de nombreux adeptes au sein du village gaulois dont Bonnemine, la femme du chef du village. C’est un gourou charmeur avec une aura intellectuelle imposante. D’après Fabrice Caro, le coauteur de L’Iris blanc, « Il a un côté donneur de leçon, du genre faites ce que je dis et pas ce que je fais ».
Comme le souligne Le HuffPost, Fabcaro se serait inspiré de l’écrivain Paulo Coelho pour la création de Vicévertus. Pour le dessiner, Didier Conrad avoue s’être tourné vers des gens flamboyants comme Dominique Villepin et Bernard-Henry Lévi. Avec le scénariste et l’éditeur, le dessinateur explique que l’antagoniste du 40ᵉ album d’Astérix est un bel homme mûr, aux cheveux blancs et mi-longs. Ce n’est pas la première fois que des personnalités se font parodier dans la série de bandes dessinées. Il y a notamment « la femme à corbeille de raisin » qui est la caricature de Monica Belluci dans Astérix et la Transitalique sorti en 2017.
Voici le essais graphiques de Didier Conrad pour Vicévertus, le nouveau méchant d’#Astérix qui ressemble à un mix de BHL et Dominique de Villepin ! pic.twitter.com/GvJz91jTf4
— Jérôme Lachasse (@J_Lachasse) October 16, 2023