Il s’agit de Ben Bernanke, Douglas Diamond et Philip Dybvig. Ils ont été récompensés pour leurs travaux sur le rôle du secteur bancaire dans les crises financières.
Cette année, le prix Nobel d’Économie a été décerné à l’ancien président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, et ses compatriotes Douglas Diamond et Philip Dybvig. Ils se partageront la récompense ainsi que la somme de 920 000 euros.
Le jury Nobel a salué leurs travaux sur les crises financières et les banques. Ils ont "significativement amélioré notre compréhension du rôle des banques dans notre économie, particulièrement durant les crises financières, ainsi que la façon de réguler les marchés financiers", selon ses dires.
D’après l’Académie royale des sciences suédoise, les vendeurs, les acheteurs ainsi que les contribuables dans le monde entier ont profité des découvertes issues de leurs recherches. Leurs travaux, qui avaient débuté dans les années 80, ont permis de montrer l’importance d’"éviter l’effondrement des banques".
A lire aussi > Le prix Nobel de la paix attribué au Biélorusse Ales Bialiatski et à deux ONG russe et ukrainienne