Un gros coquillage découvert il y a 84 ans dans la grotte de Marsoulas (Haute-Garonne) est en fait, un très vieil instrument à vent datant de 18000 ans.
Un gros coquillage provenant de la grotte ornée de Marsoulas, Haute-Garonne (au sud de Toulouse) vient de révéler sa vraie nature, rapporte le journal Le Parisien. Découvert il y a 84 ans, il est conservé au Muséum de Toulouse et a fait l’objet de plusieurs plaisanteries sur son utilisation.
Grâce à des outils technologiques de pointe, de nouvelles études ont été réalisées par des chercheurs pluridisciplinaires. Les résultats ont montré que ce coquillage, perçu comme une sorte de cruche est en fait, un instrument à vent datant de 18000 ans, de l’époque du Magdalénien.
Selon Carole Fritz, chercheuse au CNRS, qui étudie, depuis 20 ans, le site préhistorique en compagnie de Gilles Tosello, a expliqué qu’il y a eu une intervention humaine sur le coquillage. Effectivement, la pointe de la conque, ou apex, a été cassée, une action qui ne peut pas se faire accidentellement d’autant que ce spécimen est très épais.
Pascal Gaillard, enseignant-chercheur au laboratoire Cognition, langues, langage, ergonomie à l’université Jean-Jaurès de Toulouse a indiqué qu’"aujourd’hui, cet instrument serait classé dans les cuivres".
Par ailleurs, une tomographie effectuée au CNES a aussi démontré la présence d’une seconde perforation au niveau d’une spire intérieure. Des tests vont ainsi déterminer si ce trou a une influence sur la qualité du son, ce qui démontrerait une facture instrumentale intelligente, note les chercheurs.
Avec l’aide de Jean-Michel Court, corniste et également enseignant-chercheur à l’université Jean-Jaurès, les experts ont réussi à extraire des sons de cette conque, malgré l’absence d’embout. "C’est un nouveau morceau de l’univers sonore dans lequel vivaient nos ancêtres", s’est félicité Francis Duranthon, directeur du Muséum. Désormais, les chercheurs souhaitent étudier "la résonance entre le son et les dessins de la grotte".