Nahel, 11 ans est la cible de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux après son passage dans The Voice Kids le 27 août à cause de sa dysharmonie. Que faut savoir sur cette pathologie ?
Passionné pour la chanson française traditionnelle, Nahel, 11 ans a fait tourner les quatre fauteuils des coachs de The Voice Kids, lors de son passage le 27 août dernier. Avec son costume, il a interprété une chanson de Jacques Brel, un choix inattendu pour son âge. En conséquence, le candidat a été vivement critiqué sur les réseaux sociaux par le choix de sa chanson, mais aussi sa façon de s’exprimer. Des attaques qui ont fait réagir le coach du télé-crochet Patrick Fiori. "Un enfant, on ne l’attaque pas, et avec une pathologie encore moins… Attaquer un enfant tout court, sur les réseaux sociaux ou ailleurs, je trouve ça tout petit.", a-t-il lâché sur les propos repris par Santé Magazine.
Choqués par ces messages insultants, Julie et Aziz, les parents de Nahel ont déclaré que leur fils est atteint de dysharmonie. Ce trouble cognitif qui apparaît avant 6 ans se présente par plusieurs symptômes comme des décalages dans le développement cognitif sans retard intellectuel. L’enfant peut également manifester des troubles dyspraxiques et/ou un retard du développement psychomoteur et une hypersensibilité. D’après sa mère, Nahel "utilise des mots que même nous on n’utilise pas. Il a un phrasé d’adulte.". A 5 ans, le petit parlait déjà de sujets de conversation d’adultes.
La dysharmonie est classifiée par la CFTMEA (Classification Française des Troubles Mentaux de l’Enfant et de l’Adolescent) dans la catégorie des troubles du spectre autistique (TSA). L’enfant qui en souffre doit être suivi par un orthophoniste ou encore par un psychomotricien. D’après sa mère, Nahel est suivi depuis l’âge de quatre ans par des pédopsychiatres, des psychologues et des psychométriciens. A l’école, une AVS (auxiliaire de vie scolaire) assure également son suivi.
Voir les replays de The Voice Kids