Derrière le tatouage point-virgule se cache un symbole de sensibilisation dans la lutte contre la dépression et le suicide. Mais surtout, pour une meilleure santé psychologique.
Pour comprendre l’origine du tatouage, il faut se tourner vers l’organisation américaine ‘Project Semicolon’ (’Projet point-virgule’ en français). Selon aufeminin.com, l’organisation a vu le jour pour accompagner les personnes dépressives, et pour prévenir contre le suicide, surtout chez les jeunes. Le mouvement a été fondé en 2013 par Amy Bleuel, une jeune femme dépressive qui s’est malheureusement suicidée.
Le tatouage encourage ainsi les personnes en souffrance à ne jamais baisser les bras contre la maladie mentale. L’objectif est de leur rappeler que la vie en vaut la peine.
> À lire aussi : États-Unis : une femme de 103 ans réalise son rêve d’avoir un tatouage
Ainsi, le nom ‘Project Semicolon’ a servi de point d’inspiration au tatouage. Mais aussi, le point-virgule marque une jonction, séparant deux parties de phrases qui sont indépendantes, mais dont il y a un lien. Le point-virgule signifie donc que : "votre histoire n’est pas terminée sous prétexte que votre mental est en peine".
"Ce n’est pas parce que vous traversez une période difficile et que l’avenir semble totalement incertain qu’il faut pour autant mettre un point final à votre histoire en pensant au suicide", développe le site. Ce genre de tatouage est aussi utilisé, autant par des survivants que par des proches de personnes décédées. Le tatouage point-virgule signifiant donc "l’amour et la tristesse, mais aussi la prévention, afin que ce genre de drame ne se reproduise pas".
> Notre rubrique Magazines