La comète C/2020 F8, baptisée aussi comète Swan, se déplace actuellement dans notre système solaire et il est possible de l’observer à l’aide d’une paire de jumelles.
Le 13 mai dernier, la comète C/2020 F8 est passée au plus près de la terre (à quelque 85 millions de kilomètres) et se déplace en ce moment dans notre système solaire. Cette comète était observable, à l’aide de jumelles, depuis l’hémisphère sud, mais désormais, on ne peut plus la pister que depuis l’hémisphère nord. Ce fut la caméra du satellite d’observation solaire SOHO qui a repéré la comète Swan, le 25 mars dernier. Selon le site EarthSky, cette comète passera au plus près du Soleil, le 27 mai prochain.
Selon les experts, cette comète, quand elle file, laisse derrière elle, une traînée de poussière longue d’au moins 18 millions de kilomètres, rapporte Sputniknews.com. La planétologue et astronome, Stephanie Hamilton, a mis en ligne sur Twitter des images de cette "imposante" traînée de poussière en la comparant à la taille du système Terre-Lune. Voir ici.
>>> Voir notre dossier sur l’espace.