Après les actrices et les chanteuses françaises, voilà que les animatrices TV, ciseaux à la main, se filment en train de se couper les cheveux, en signe de soutien aux femmes iraniennes.
Depuis la tragique disparition de Mahsa Amini le 16 septembre dernier, les manifestations de colère s’enchaînent. De nombreuses femmes iraniennes se sont mobilisées en refusant de couvrir leurs cheveux. Sur de nombreuses vidéos, certaines sont même apparues, en train de couper des mèches de leurs cheveux. Un geste symbolique repris par de nombreuses personnalités françaises sur les réseaux sociaux. Parmi elles, des députées, des actrices, des chanteuses et artistes comme Marion Cotillard, Isabelle Huppert, Juliette Binoche, Angèle, Charlotte Gainsbourg ou encore Isabelle Adjani.
Indignées et émues par la mort de Mahsa, les présentatrices TV ont également tenu à manifester leur soutien aux femmes iraniennes. A l’instar d’Ophélie Meunier, Hélène Mannarino, nouvelle animatrice de ’C’est Canteloup’ et Anaïs Bouton, animatrice chez RTL, se sont filmées en train de retirer des mèches de cheveux face caméra, , comme le montrent des vidéos partagées sur le site Tvmag.lefigaro.fr.
Pour rappel, Mahsa Amini, âgée de seulement 22 ans, est décédée après "un violent coup à la tête", peu de temps après avoir été arrêtée par la police des mœurs en Iran. Selon les policiers, l’étudiante ne "respectait pas le code vestimentaire strict imposé aux femmes dans le pays", rapporte le site Tf1.fr. Transportée à l’hôpital, la jeune femme est morte au bout de trois jours dans le coma.
> A lire aussi : Mahsa Amini : au moins 92 personnes tuées en Iran lors des manifestations