Matthieu Chedid fait jaser à la suite de l’organisation d’un concours pour lequel les participants sont invités à illustrer son prochain recueil de chansons gratuitement. Cela a choqué des internautes, notamment les illustrateurs.
Mi-avril, le chanteur Matthieu Chedid avait lancé un grand concours, via son site officiel Labo-M, pour la sortie de son prochain "songbook", un recueil de partitions et paroles de ses chansons. Les participants qui lui soumettront des illustrations pourront figurer à la "page trombinoscope" du livre intitulé "Le Suprême de -M-". Ils bénéficieront également d’une réduction de 30 % pour acquérir l’ouvrage.
Le fait de travailler en contrepartie d’une visibilité ne met cependant pas tout le monde d’accord, surtout une profession déjà confrontée à la précarité. Les illustrateurs ont exprimé leur colère. Benoît Peeters, auteur et créateur des Etats généraux de la bande dessinée, déplore une "manifestation d’un phénomène hélas très courant", selon les propos rapportés par Le Monde.
Ce concours fait l’objet de vives critiques sur les réseaux sociaux. "C’est assez incroyable de désinvolture", selon un twittos. "@M_Chedid fait bien passer photographes et illustrateurs pour des métiers qui ne méritent pas de rémunération pour leur travail ?", regrette un autre, rapporte le magazine Closer.
Matthieu Chedid cherche des illustrateurs pour son prochain livre, et est très clair sur le fait que les participants ne recevront aucune contrepartie, sinon le droit de payer moins cher le livre qu’ils ont illustré. C’est assez incroyable de désinvolture. https://t.co/baA2qi9j90 pic.twitter.com/dtZ2VqYBsK
— Shaquille Oni (@Nico_Oni) April 18, 2021