Si les gens ont l’embarras du choix à l’heure du déjeuner, les membres de la famille royale britannique doivent se soumettre à un protocole alimentaire. Ils ne peuvent pas manger plusieurs aliments, listés par la reine Elizabeth II.
En Angleterre, les membres de la famille royale sont soumis à un protocole vestimentaire, mais aussi à un protocole alimentaire. Au moment du repas, ils ne peuvent pas manger de tout. Afin d’éviter le risque d’intoxication, les crustacés, les fruits de mer, les viandes non cuites ou saignantes sont interdits.
Les plats épicés ou exotiques sont proscrits pour éviter les brûlures d’estomac et les problèmes digestifs. La reine Elisabeth II et ses successeurs au trône évitent de boire l’eau du robinet, surtout lors des visites à l’étranger.
La famille au Buckingham Palace ne consomme pas les fruits et les légumes hors saison. Sensible à la cause animale, le prince Charles avait décidé, en 2008, de bannir le foie gras à table. Les croûtes de pain sont réservées aux pigeons du royaume.
Sa Majesté déteste, par ailleurs, l’odeur et le goût de l’ail. Afin de garder une bonne haleine, les membres de la famille royale ne les mangent pas non plus. Ils ne consomment également pas de l’oignon pour la même raison.