La Saint-Valentin, est considérée dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Elle a connu un réel développement en France depuis les années 80.
Au XIV ème siècle, l’habitude de former un couple au hasard a été prise en Angleterre. C’est la coutume du "Valentinage". Elle consiste à associer une jeune fille à un jeune homme, les deux avaient des obligations l’un envers l’autre durant une journée. Ces deux personnes devaient s’offrir des petits cadeaux et se faire des galanteries. Cette coutume d’échange d’amitié s’est transformée petit à petit en fête des amoureux. Depuis le XVIII, elle s’est généralisée en Grande-Bretagne, en Amérique du Nord, avant de se répandre en Europe.
A lire aussi >>> Saint-Valentin : idées cadeaux pour votre Valentin(e) !
Pour certains, l’origine de la Saint-Valentin remonterait à la Rome antique. A l’époque, les Lupercales se fêtaient du 13 au 15 février. C’était une fête de purification, durant laquelle un bouc était sacrifié dans une grotte pour symboliser la fertilité. C’était également le moment où les jeunes gens tiraient au sort le nom de celle qui serait leur partenaire pour le restant de l’année.
A lire aussi >>> Saint-Valentin : ce que les hommes veulent vraiment faire pendant cette journée
D’autres pensent que nous devons la Saint-Valentin à un martyr de l’Église catholique, "Valentinus". C’est un moine qui avait refusé de se soumettre à l’empereur Claude II. Ce dernier avait interdit le mariage pour que les hommes puissent partir en guerre, au lieu de rester avec leurs fiancées. Mais le prêtre avait continué d’unir les amoureux, défiant l’autorité de l’empereur. Ce qui lui aurait valu l’emprisonnement, puis l’exécution, un 14 février. En 494, le pape Gélase Ier l’avait alors considéré comme "Saint patron des amoureux" et décida de le mettre à l’honneur chaque 14 février.
A lire aussi >>> Dîner de la Saint-Valentin : quelques astuces pour une festivité réussie