Mardi 28 février, le Festival de Cannes a annoncé le nom du président du jury de sa 76e édition. Il s’agit du réalisateur suédois Ruben Östlund, deux fois lauréat de la Palme d’or.
La 76e édition du Festival de Cannes se tiendra du 16 au 27 mai 2023. Elle sera présidée par Ruben Östlund (48 ans), ont annoncé mardi les organisateurs. Le cinéaste suédois a remporté le prestigieux prix de la Palme d’or à deux reprises. Ce qui lui a valu cette marque d’estime de la part de l’organisation. Le réalisateur succédera donc à l’acteur français Vincent Lindon.
Ruben Östlund avait remporté la Palme d’or pour "The Square" en 2017. En 2022, il est revenu sur la Croisette avec son dernier film "Sans Filtre". Il rejoint ainsi le cercle restreint des huit cinéastes ayant obtenu deux Palmes d’or. Il est, par ailleurs, le troisième cinéaste doublement palmé à devenir président du Jury, après Francis Ford Coppola et Emir Kusturica.
"Je suis heureux, fier et empreint d’humilité de me voir confier l’honneur de présider le jury du Festival de Cannes cette année", a déclaré Ruben Östlund, selon les propos rapportés par Ouest France. Le quadragénaire sera épaulé par plusieurs jurés, dont les noms seront dévoilés prochainement.