La bûche est une pâtisserie incontournable après le repas de Noël. C’est une vieille tradition.
Noël est une fête qui se célèbre en famille. C’est l’occasion de faire plaisir et de se régaler. A la fin du repas, la bûche est le dessert par excellence déposé au centre de la table. C’est une tradition qui serait née d’un rite marquant la fin du solstice d’hiver, dans les pays du Nord de l’Europe.
Le rite consistait à brûler une bûche dans le foyer à l’occasion de la nuit la plus longue, pour s’assurer de bonnes récoltes durant l’année à venir. Plus les étincelles étaient hautes, plus l’année serait meilleure.La bûche utilisée est issue d’un arbre fruitier, symbole d’abondance. Les gens renversaient de vin dessus pour de riches vendanges, tandis que d’autres la saupoudraient de sel pour se protéger contre les sorcières.
Dans la tradition chrétienne, il était important que le feu ne s’éteigne pas pendant la nuit. Le gâteau en forme de bûche est apparu vers 1870. C’est une génoise fourrée de crème au beurre. La décoration permet de lui donner l’aspect d’une bûche de bois. C’est un incontournable, qui réunit petits et grands, lors des moments conviviaux.