Alors que des millions de personnes dans le monde admirent les livres d’"Harry Potter" et "Twilight", des prêtres polonais ont choisi de les brûler.
Dimanche 31 mars, des prêtres catholiques de la paroisse de Notre-Dame-Mère-de-l’Eglise à Gdansk, dans le nord de la Pologne ont brûlé des livres de légende d’"Harry Potter" et "Twilight". Jugés comme sacrilèges, ces livres racontent respectivement l’histoire d’un jeune sorcier et une histoire d’amour entre une humaine et un vampire.
Donc, après la messe de 10 heures, trois prêtres ont porté un panier contenant ces ouvrages, mais également, un masque de style africain, un parapluie "Hello Kitty" et une figurine hindoue. Ils se sont dirigés vers un foyer, un feu en plein air à proximité de l’église et les ont brûlés en récitant des prières. Cet autodafé a été par la suite posté sur la page Facebook du groupe religieux "SMS des Cieux", comme l’indique HuffPost.
Comme explication, ils ont indiqué "obéir à la Parole divine", "vous brûlerez au feu leurs idoles”, extraite du Deutéronome, un des livres de l’Ancien Testament. Et Jan Kucharski, exorciste et curé de cette paroisse a affirmé qu’"il ne s’agissait pas de brûler des livres quelconques, mais des objets associés à la magie et à l’occultisme". À part ces livres, il y avait aussi des talismans, des amulettes et d’autres objets apportés par les fidèles. "Nous savons bien ce qui est préjudiciable, pas bon pour les fidèles, ceux qui connaissent l’esprit divin vont comprendre", a-t-il expliqué.
Dès la diffusion de cette publication, les réactions se fusent sur les réseaux sociaux, le post de "SMS des Cieux" est devenu viral, "Sérieusement ? Des gens, peuvent-ils brûler de la littérature fantastique au XXIe siècle au cours d’un rituel de mauvais goût ?", a écrit un utilisateur de Facebook. "Je n’ai encore rencontré personne qui veuille violer, assassiner et voler au nom de Harry Potter. Au nom de la Bible, oui. Mauvaise nouvelle, messieurs" a ajouté une autre internaute.
>>> A lire aussi : Cette prof a eu une idée de génie pour inciter ses élèves à lire
De leur côté, l’épiscopat polonais et l’évêque local qui ont été contactés par l’AFP ont reconnu l’existence de cet autodafé, mais n’ont voulu apporter aucun commentaire, lundi 1 avril dans la matinée. Dans la soirée, le porte-parole de l’évêché de Koszalin, d’où vient la fondation "SMS des Cieux", a condamné cet autodafé. Il n’a pourtant pas omis de dénoncer les dangers spirituels liés à l’occultisme et à la magie. Ces derniers ont "un impact destructeur sur de nombreuses personnes", a-t-il renchéri.