A la suite d’une soirée bien arrosée, vous ne vous souvenez plus de rien, c’est le "black-out" total. Mais en réalité, c’est quoi ?
Le "black-out" est une forme d’amnésie induite par l’alcool. Vous ne vous souvenez plus des événements qui se sont déroulés au cours de votre soirée trop arrosée. Selon certaines études, près de la moitié des jeunes (de 18 à 25 ans) l’ont déjà expérimenté au cours de leur vie. C’est la série des films "Very Bad Trip" qui l’a popularisé.
La personne touchée par le black-out est consciente, parle et agit comme tout le monde. Cependant, elle ne se souviendra plus de ce qu’elle a vécu la veille.
Il y a deux formes de black-out. La première est qualifiée de partielle ou fragmentée qui fait référence à l’oubli de certains détails. Il est, toutefois, possible de se rappeler d’une partie de ces souvenirs perdus plus tard. La seconde est plus sévère. La personne ne pourra pas se rappeler les événements en totalité et ressent également une impression de "temps perdu". La perte de mémoire est définitive, relate Ouest-France.
Actuellement, les chercheurs savent que le black-out peut survenir chez n’importe quel consommateur d’alcool qui boit en trop grande quantité ou boit trop vite. Ainsi, un black-out survient à partir d’une alcoolémie élevée et/ou une augmentation rapide du taux d’alcool dans le sang.