Une enquête a été ouverte après des propos antisémites lancés à l’encontre de la Miss Provence, April Benayoum, à la suite de l’élection Miss France.
Au micro de BFMTV lundi 21 décembre, Miss Provence a annoncé qu’elle va porter plainte contre les propos antisémites lancés à son encontre. Lors de l’élection Miss France dans la soirée de samedi 19 décembre, April Benayoum a révélé que son père était d’origine israélienne. Une déclaration ayant provoqué une pluie de commentaires antisémites sur Twitter, révèle le site huffingtonpost.fr.
"Je suis très contente de savoir que je suis soutenue. J’ai reçu des milliers de messages. Je suis très touchée. Il faut qu’on sensibilise les gens à ce genre de choses. Je remercie les gens qui me soutiennent", a-t-elle lancé.
Après l’ouverture d’une enquête pour incitation à la haine raciale, la présidente du Comité Miss France s’est dite rassurée. Sylvie Tellier a rappelé que les personnes qui se sont prises à la Miss Provence ne sont pas du tout le reflet de la France. "Il faut changer la loi et éduquer nos enfants", a-t-elle ajouté.
La Miss France 2002 a indiqué sur BFMTV que Clémence Botino, Miss Guadeloupe 2019, Miss France 2020, a également été victime d’attaques racistes.
Lundi, une enquête a été ouverte pour "incitation à la haine raciale", à la suite d’une vague d’indignation politique. Le gouvernement a, d’ailleurs, demandé à Twitter de prendre ses responsabilités en supprimant ces messages haineux.
"C’est un signal qui est envoyé à leurs auteurs pour leur dire que ce n’est pas anodin de proférer (...) ce genre de propos antisémites puisqu’ils seront, je l’espère, poursuivis. Certains des tweets sont encore en ligne : ce n’est pas acceptable", a commenté la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa.
Miss Provence : les auteurs des propos antisémites "devront répondre de leurs actes devant la justice" annonce Marlène Schiappa sur BFMTV pic.twitter.com/Ac19jApskm
— BFMTV (@BFMTV) December 21, 2020
L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a également pointé la plateforme du doigt. "Twitter aurait pu bloquer très rapidement cette association de mots ’miss Provence/ Israël’, activer ses filtres et ainsi supprimer de façon directe ces contenus", a déclaré sa présidente Noémie Madar.
> A lire aussi : Amandine Petit élue Miss France 2021, Lyna Boyer éliminée en demi-finale