Les deux journalistes Maria Ressa et Dimitri Mouratov ont reçu le prix Nobel de la paix pour leur défense de la liberté d’expression aux Philippines et en Russie.
Le comité a décerné le prix Nobel de la paix à deux symboles de l’indépendance de la presse. Maria Ressa et Dimitri Mouratov ont été récompensés conjointement "pour leurs efforts pour la sauvegarde de la liberté d’expression", a affirmé le comité Nobel vendredi 8 octobre. Ils sont tous les deux cofondateurs de médias indépendants d’investigation dans leur pays à savoir ‘Rappler’ aux Philippines et la ‘Novaïa Gazeta’ en Russie. C’est la première fois que le prix est décerné à des journalistes pour leur défense et leur exercice de la liberté de la presse. Il s’agit d’"une condition préalable à la démocratie et la paix durable", a souligné le jury dans son communiqué.
La présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen, à Oslo (Norvège) a salué les travaux réalisés par Maria Ressa et Dimitri Mouratov. Elle les a désignés comme étant les représentants de tous les journalistes qui défendent l’indépendance de la presse alors que la démocratie et la liberté de la presse sont actuellement bafouées. "Ce n’est pas mon mérite personnel. (…) C’est celui de ceux qui sont morts en défendant le droit des gens à la liberté d’expression", a confié Dimitri Mouratov, 59 ans et rédacteur en chef de la Novaïa Gazeta. De son côté, Maria Ressa, 58 ans, a pu exposer les abus de pouvoir et l’autoritarisme croissant aux Philippines grâce à la liberté d’expression. "Rien n’est possible sans les faits", a-t-elle réagi depuis Manille.
Voir notre dossier sur le prix Nobel
BREAKING NEWS :
The Norwegian Nobel Committee has decided to award the 2021 Nobel Peace Prize to Maria Ressa and Dmitry Muratov for their efforts to safeguard freedom of expression, which is a precondition for democracy and lasting peace.#NobelPrize #NobelPeacePrize pic.twitter.com/KHeGG9YOTT— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 8, 2021