Leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde ont attiré l’attention de l’Académie royale des sciences. La Franco-Américaine Esther Duflo et les deux Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer se partageront le prix.
Le prix Nobel d’économie a été décerné, lundi 14 octobre, à la Franco-Américaine Esther Duflo et aux Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer. Ils ont été récompensés pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde. Les travaux conduits par les lauréats "ont introduit une nouvelle approche pour obtenir des réponses fiables sur la meilleure façon de réduire la pauvreté dans le monde", a souligné l’Académie royale des sciences sur le récit d’Ouest-France.
Le prix de 9 millions de couronnes, environ 830 000 euros, sera distribué entre les trois lauréats du prix Nobel de l’économie. La Franco-américaine Esther Duflo est spécialisée dans l’économie du développement notamment dans la santé, l’éducation, l’accès au crédit, en passant par la lutte contre la corruption, note 20 Minutes. Cette professeure au Massachusetts Institute of Technology (MIT) détient la "chaire Abdul Latif Jameel sur la réduction de la pauvreté et l’économie du développement".
Consultez notre dossier sur le prix Nobel.