La photo d’une hypothétique planète rouge a été postée par Etienne Klein, chercheur au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Elle aurait été révélée par le célèbre télescope James Webb.
Dimanche 31 juillet, le scientifique Etienne Klein a posé la photo d’une hypothétique planète rouge qui aurait été révélée par le célèbre télescope James Webb. Cette image a fait le tour des réseaux sociaux, rapporte Ouest France.
Pourtant, il s’agit en réalité d’une tranche de chorizo. Ce dernier est un saucisson typique d’Espagne et du Portugal.
Le chercheur au CEA et présentateur d’une émission scientifique sur France culture ne s’est pas douté que son canular prendra si bien.
En légende de son post Twitter, il a écrit : "photo de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Soleil, située à 4,2 années-lumière de nous. Elle a été prise par le JWST [télescope James Webb, qui fait des merveilles]. Ce niveau de détails… Un nouveau monde se dévoile jour après jour".
Les internautes ont rapidement réagi et partagé la photo. L’apparence singulière de la nouvelle planète d’Etienne Klein n’évoque pas forcément les soupçons. Le scientifique a décidé de révéler la vérité sous le post admiratif d’un Twittos : "Cher Monsieur, il s’agissait d’une simple blague, qui a été trop relayée et j’en suis désolé. La photo montre une tranche de chorizo", a-t-il expliqué.
Sur son propre compte Twitter, il a renchéri : "Nul objet relevant de la charcuterie espagnole n’existe ailleurs que sur Terre".
Photo de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Soleil, située à 4,2 année-lumière de nous.
Elle a été prise par le JWST.
Ce niveau de détails… Un nouveau monde se dévoile jour après jour. pic.twitter.com/88UBbHDQ7Z— Etienne KLEIN (@EtienneKlein) July 31, 2022