Un puissant éclair de lumière cosmique a terminé un voyage de deux milliards d’années-lumière à travers le cosmos et a atteint la Terre en 2022.
Pendant 7 minutes, un énorme flash de lumière d’une énergie record a illuminé les télescopes l’année dernière. Le 9 octobre 2022, les astronomes ont détecté cette gigantesque éruption de rayons gamma. Il s’agit d’un phénomène provoqué par les évènements les plus extrêmes de l’univers, comme les explosions d’étoiles géantes, rapporte Le Figaro.
Selon une étude publiée mardi 14 novembre, ce puissant éclair, qui a atteint la Terre au terme d’un voyage de deux milliards d’années-lumière à travers le cosmos, a perturbé l’atmosphère terrestre.
Ce sursaut gamma surnommé BOAT ("Brightest Of All Time : Le plus brillant de tous les temps") a laissé une lumière résiduelle visible par les astronomes amateurs pendant 7 heures. Ce puissant éclair a non seulement activé des détecteurs de foudre en Inde, mais aussi déclenché des instruments dédiés à l’étude des éruptions solaires. Il a également impacté les communications radio en grandes ondes dans la partie inférieure de l’ionosphère (la couche supérieure de l’atmosphère terrestre).
Les spécialistes italiens et chinois ont poursuivi l’analyse du phénomène avant de conclure que le flash éclair a également touché la partie haute de l’ionosphère, située entre 350 et 950 km au-dessus de la Terre, près de la limite de l’espace.
A la presse française, Mirko Piersanti, auteur principal de l’étude parue dans Nature Communications, a rappelé que depuis une vingtaine d’années, les experts débattent de la possibilité que les sursauts gamma puissent affecter la haute ionosphère. "Je pense que nous avons enfin répondu à cette question", a-t-il souligné.
Dans un communiqué, Erik Kuulkers, expert en rayons gamma à l’Agence spatiale européenne (ESA) s’est exprimé sur le sujet. "C’est incroyable, nous pouvons voir des choses qui se produisent dans l’espace lointain, mais qui affectent aussi la Terre", a-t-il salué.
La découverte devrait aider à comprendre la menace potentielle de futurs sursauts gamma. Le pire des scénarios serait qu’une éruption aussi puissante se produise dans notre galaxie, la Voie lactée. Elle aurait le pouvoir "d’effacer complètement" la couche d’ozone de la Terre, détaille Mirko Piersanti.
> A lire aussi : "Il y a environ 200 000 000 000 000 000 000 000 étoiles dans notre univers", lance un astronome