Depuis des années, l’avis de tout un chacun sur le mythe du père Noël diverge. Tant de questions se posent, s’il faut faire croire aux enfants qu’il existe ou pas ? Différents points de vue sont évoqués.
Bien évidemment, faire croire à nos enfants que le père Noël existe est un mensonge. Pourtant, ce vieil homme barbu représente bien Noël, un mensonge teinté de magie et de mystère. Selon l’avis de pédopsychiatres, le père Noël fait partie de ces rites qui aident les enfants à grandir. Arrêter de croire au père Noël, après l’enfance ne serait, ni plus ni moins, que faire l’expérience de la réalité, selon Futura Santé.
Ces idées sont contraires à celles évoquées à l’issue d’une étude menée par des psychologues de l’université d’Exeter (Royaume-Uni). Les résultats ont indiqué que mentir aux enfants pourrait sérieusement couper la confiance qu’ils accordent naturellement aux parents. Dans ce sens, cette étude évoque une question d’insécurité pour les petits à cause de ce père Noël attribuant chaque année les bons et les mauvais points. Les psychologues déconseillent ainsi, d’utiliser le père Noël comme un "outil de contrôle" sur nos enfants.
Entre 6 et 10 ans, les enfants commencent, en général, à entrer dans un monde plus réel. Petit à petit, ils quittent leur imaginaire et cessent de croire au père Noël. Si certains ont envie de prolonger la magie au-delà de cet âge, il serait nécessaire de se demander les raisons. Les parents doivent l’amener, ainsi, à réfléchir à la question avant que quelqu’un d’autre le fasse (des camarades de classe ou des proches) avec une manière plus brutale.
Une très bonne question ! Sans doute, tout le monde est d’accord qu’il ne faut pas leur annoncer brusquement. Quand un enfant commence à douter de l’existence du père Noël, le mieux, c’est de l’accompagner vers la vérité. Pour certains spécialistes de l’enfance, il est important de souligner que la générosité et l’amour que ce bonhomme incarne sont bien réels. Ces idées pourraient permettre aux enfants de mieux accepter sa disparition.
Toutefois, dans la plupart des cas, les enfants acceptent bien que le père Noël n’existe pas et ils pourraient se considérer comme des "grands", une fois la vérité connue.
>>> A lire aussi : Père Noël n’existe pas : quand et comment l’avouer à votre enfant ?