La basilique du Sacré-Cœur est le deuxième monument le plus visité à Paris après la cathédrale Notre-Dame. Le ministère de la Culture l’a officiellement classée parmi les "monuments historiques".
Après des années de débats, la basilique du Sacré-Cœur à Paris a été finalement classée "monument historique". C’est désormais un "monument d’intérêt national". Plus de 10 millions de visiteurs se pressent chaque année à la Butte Montmartre, au nord de la capitale, pour arpenter les marches menant à l’édifice religieux. C’est le deuxième monument parisien le plus visité après Notre-Dame. La Commission nationale du patrimoine et de l’architecture a donné jeudi son feu vert "à l’unanimité".
Ce statut confère à la basilique le niveau de protection le plus élevé. D’après les médias, l’inscription du Sacré-Cœur et du square Louise Michel attenant à la basilique à la liste des monuments historiques devrait être définitivement entérinée par la signature d’un arrêté par la ministre de la Culture "dans les prochains jours". Construit en 1920, le square Louise Michel est "indissociable" à l’histoire de l’édifice. Il "met en scène" sa "monumentalité, amplifiée par la blancheur de la pierre", précise le ministère.
Le classement de la basilique du Sacré-Cœur dans la liste des monuments historiques est l’aboutissement d’une campagne lancée en 2011 par la Ville de Paris pour protéger ses églises. C’est particulièrement intéressant en cas de travaux. Ces derniers seront pris en charge jusqu’à 40 % par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), contre 20 % auparavant, note CNews.