Les réactions se sont multipliés sur les réseaux sociaux après que le patron de X (Twitter) a relancé le débat au sujet sur l’appellation de cette viennoiserie.
Tout a commencé par une question simple. "Bonjour ! Quelle pâtisserie me recommandez-vous d’acheter ?", a demandé l’internaute Prince Vogelfrei à sa vaste communauté (comptant plus de 12 millions d’abonnés). Son message était accompagné d’une photo montrant une vitrine garnie de diverses viennoiseries. "Optez pour le pain au chocolat", a sobrement répondu Elon Musk, le PDG de X (anciennement Twitter), le vendredi 11 août, selon RTL.
Avec ce commentaire, Elon Musk s’est immiscé dans le débat régional qui oppose les amateurs de ces deux appellations. Cette controverse avait déjà été évoquée par Joe Dassin dans sa fameuse chanson "Le petit pain au chocolat" en 1969. Il est indéniable que les réactions, souvent empreintes d’indignation, n’ont pas tardé à affluer sur les médias sociaux. Plus particulièrement, des internautes (y compris des élus) originaires de l’Occitanie et du Sud-Ouest ont vivement affirmé leur attachement à la "chocolatine".
À titre de rappel, une poignée d’élus du parti Les Républicains avait proposé en 2018 un amendement à la loi "équilibre dans le secteur agricole et alimentaire" afin de reconnaître l’usage courant du terme "chocolatine" dans le code rural et de la pêche maritime. Néanmoins, cette proposition avait été rejetée par les députés. En outre, la répartition de l’usage du mot "chocolatine" à travers le monde a pu être tracée grâce aux recherches menées par le linguiste Mathieu Avanzi, compilées dans un ouvrage publié en 2020. D’une manière inattendue, ce terme est utilisé jusqu’au... Québec, de l’autre côté de l’Atlantique !
Voir notre rubrique magazine