L’acteur Sean Penn a réagi à l’hypothèse selon laquelle l’Académie du cinéma américain n’allait pas inviter le président ukrainien à s’exprimer lors de la cérémonie des Oscars. Il a promis de "fondre" ses statuettes si c’était le cas.
La cérémonie des Oscars a retrouvé dans la nuit de dimanche à lundi son traditionnel Dolby Theatre sur le Walk of Fame d’Hollywood après deux ans de restrictions sanitaires dues à la pandémie de coronavirus. Avant l’événement, Sean Penn s’en est pris à l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui organise les Oscars tous les ans.
De retour d’Ukraine, où il a fait un reportage sur la guerre qui fait rage dans le pays, le comédien a menacé de "fondre" ses statuettes si l’Academy n’invitait pas le président Zelensky à s’exprimer lors de la cérémonie. Interrogé par CNN, il a estimé que l’Academy devait inviter le dirigeant ukrainien à parler de la situation de son pays, alors que les soldats russes poursuivent leur offensive sur le territoire. "Inviter Zelensky à nous parler est l’une des plus belles choses à faire, mais j’ai cru comprendre qu’une décision avait été prise pour ne pas l’inviter", selon Sean Penn.
Il ignorait si le chef d’Etat ukrainien aurait voulu s’exprimer, mais il a estimé que "si l’académie a choisi de ne pas le faire... cette décision aura été le moment le plus obscène de toute l’histoire de Hollywood". Si c’était le cas, l’acteur américain a appelé les personnes ayant un rôle dans les Oscars à boycotter la cérémonie. "Pour ma part, à mon retour, je détruirai mes statuettes en public", a-t-il promis tout en espérant se tromper.