En France et dans le monde, Halloween se déroule le 31 octobre chaque année, la veille de la fête religieuse de la Toussaint. Ce qu’il faut savoir sur cet événement, qui est une tradition vieille de plusieurs siècles.
Contrairement à ce que plusieurs personnes pourraient croire, la fête d’Halloween ne vient pas des Etats-Unis, mais d’Irlande. Son origine remonte à plus de 2500 ans sous le nom de la fête de Samain, créée par les Celtes. Lorsque les Irlandais émigraient massivement vers les Etats-Unis pour fuir la famine, ils s’y sont ramenés avec leurs croyances et célébrations.
Le nom d’Halloween est dérivé de "All Hallows Eve" ou "All Hallows Even", soit la "veille de la nuit sainte" (1er novembre). Cette fête est censée être le jour le plus effrayant de l’année.
A l’époque, Halloween se tenait à la fin des récoltes et marquait l’entrée dans une nouvelle année. C’était également le jour des morts et des esprits. Craignant que des esprits reviennent hanter le monde des vivants, les habitants allumaient des feux pour les écarter. Les Celtes se maquillaient et portaient également de vilains habits pour les faire fuir.
Célébrée le 31 octobre, la nuit d’Halloween a conservé les symboles de la mort, de la peur. A l’occasion de cette fête, les enfants se déguisent et parcourent les rues pour effrayer les passants. Des bonbons ou un sort ! C’est également pour eux le moment de remplir leur panier de friandises. Donc malheur à celui qui aura oublié les sucreries le soir d’Halloween.
Le personnage représenté avec une tête de citrouille est par ailleurs le principal symbole d’Halloween. Il est issu de la légende de Jack-o’-lantern (Jack à la lanterne), condamné à errer éternellement dans l’obscurité entre l’enfer et le paradis en s’éclairant d’un tison posé dans un navet sculpté. Mais aux Etats-Unis, le navet a progressivement été remplacé par la citrouille, qui pousse en octobre.