L’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) annonce l’aggravation du blanchissement des coraux. Elle indique qu’en un an, ce phénomène a touché 62 % des récifs coralliens de la planète.
La principale cause du blanchissement des coraux est l’augmentation de la température des océans.
Derek Manzello, coordinateur du programme Coral Reef Watch de la NOAA explique : "La gravité de la chaleur des océans, qui dure depuis plus d’un an, est sans précédent dans les archives que nous possédons". En effet, une fois que la température de l’eau augmente, les coraux rejettent les algues colorées. Privés de nourriture, ils ont donc tendance à blanchir, d’où ce phénomène de décoloration.
Selon les explications de Jean-Pierre Gattuso, chercheur du CNRS et du laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-mer, les coraux soumis à un stress thermique réagissent en expulsant les algues vivant à l’intérieur de leurs tissus. Une exposition prolongée au stress peut même conduire à la mort de ces organismes.
Ce nouvel épisode de blanchissement des coraux inquiète certains scientifiques. Derek Manzello de prévenir que : "Cette annonce est un signal d’alarme pour la santé marine et les écosystèmes océaniques, car les océans se réchauffent à un rythme si alarmant qu’ils ont des effets dévastateurs sur les écosystèmes marins tropicaux".
Aujourd’hui, si le blanchissement des coraux atteint un nouveau record, c’est parce que la température des océans augmente trop rapidement en raison du réchauffement climatique. D’ailleurs, cet épisode représenterait un point de basculement important de la crise climatique mondiale.
Sources : euronews.com / tv5monde.com