Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Avec la pandémie de coronavirus, vous avez le choix entre les achats en ligne ou dans les commerces physiques. Voici nos conseils !
Depuis le 28 novembre dernier, les commerces dits "non-essentiels" ont pu rouvrir leur porte. C’est l’occasion pour profiter de l’achat de vos décos et cadeaux de Noël. L’avantage de l’achat physique est d’avoir son cadeau dans les temps. Vous éviterez aussi les pièges d’Internet, comme les arnaques, la qualité des produits ou encore l’insécurité des paiements.
Privilégiez les sites fiables et connus, surtout pour les amateurs d’achat dur Internet. "Ces derniers ont une connaissance de la gestion, ce qui peut être rassurant pour des personnes qui n’ont pas forcément l’habitude de commander sur Internet", a expliqué le responsable de la Fédération des entreprises de vente à distance, Laure Baëté. Pour repérer les bonnes affaires, il existe de nombreux classements sur le web.
> Trouvez vos cadeaux de Noël sur la plateforme de vente en ligne RODALI et sur BoutikAntenne
Réaliser ses commandes sur un site français ou européen a ses avantages, surtout en cas de problèmes avec le service après-vente. Au niveau de l’Union européenne, le droit en cas de litige est unifié depuis 2011.
Les spécialistes en piratage informatique conseillent de toujours vérifier la présence du cadenas "Https" avant de faire des paiements en ligne. En effet, ce symbole garantira la sécurité par chiffrement de la connexion, mais surtout évitera le détournement de vos coordonnées bancaires par d’éventuels pirates.
Par ailleurs, ils recommandent de ne pas utiliser le réseau Wifi public d’un fast-food ou d’une gare. Ces réseaux peuvent parfois être compromis par des hackeurs.
Faites des achats de Noël en semaine pour éviter la foule dans les centres commerciaux. Moins de monde rime avec moins d’attente et de risques sanitaires, en cette période de coronavirus.
Il est recommandé de commencer ses achats le plus tôt possible pour éviter le stress et la pénurie.
> A lire aussi : Noël : Quel budget, quels achats ?