De nombreuses interrogations légitimes se posent durant la période des fêtes, notamment l’obligation de travailler à Noël. Les détails !
Un employeur peut obliger ses salariés à travailler le jour de Noël. Selon l’experte en Relations humaines Christine Robat, il faut différencier les jours chômés et les jours fériés. En effet, le jour férié est une fête légale civile ou religieuse. Ainsi, il ne signifie pas forcément que c’est un jour où le salarié ne va pas travailler.
"Il n’y a que le 1er mai qui est obligatoirement chômé, c’est-à-dire non travaillé. Voilà pourquoi la question se pose de savoir si un salarié peut être contraint de travailler le jour de Noël", a-t-elle ajouté.
Un salarié peut être obligé de travailler le jour de Noël, puisque c’est un jour férié non chômé. Cependant, il existe des exceptions. Une convention collective de l’entreprise peut faire de Noël un jour à la fois férié et chômé. Dans ce cas, l’employeur ne peut pas obliger ses salariés à travailler le 25 décembre.
"Légalement, le jour de Noël est un jour ordinaire, ce qui signifie qu’un employé qui ne veut pas travailler ce jour-là, alors que son entreprise est ouverte, n’a comme seul moyen que de demander un jour de congé ou une RTT s’il ne veut pas venir travailler", a expliqué la spécialiste.
Cette année, le 25 décembre est un samedi, un jour de repos. Certains s’interrogent ainsi qu’il est possible de récupérer ce jour férié un autre jour.
"Les employés pensent pouvoir récupérer le jour férié perdu en obtenant un jour de repos à prendre à un autre moment, mais il n’y a pas de disposition à ce sujet dans le Code du travail", a précisé Christine Robat.
Par ailleurs, un employeur peut imposer, à tout moment, des congés payés à ses salariés, incluant la période des fêtes. Toutefois, l’employeur doit remplir certaines conditions pour pouvoir imposer ces congés. Ils doivent soit découler d’un accord d’entreprise, soit avoir été préalablement discutés avec le CSE (comité social et économique).
"Au niveau légal, l’employeur doit confirmer les dates de congés payés au moins un mois à l’avance", a expliqué la spécialiste.
> A lire aussi : Travailler le jour de Noël